Err

JMO AVENTURES SPÉCIALISTE DES VOYAGES, CIRCUITS ET RAIDS 4X4 - 04.90.02.14.71

Le Drâa est la réunion des Oueds Dadès et Imini au niveau du  Col N’Tichka et du Djebel Toubkal et s’écoule  jusqu’à l’océan Atlantique ,jusqu'au Cap Drâa au nord de Tan-Tan, c'est l'Oued le plus long du Maroc  .
L'Oued Dades aliment une grande retenue d'eau à l'est de Ouarzazate , cette retenu sert a réguler les apports d'eau pour les palmeraies tout au long du Drâa jusqu'à Mhamid. Cette retenu est devenu au fil du temps une grande réserve ornithologique , où les oiseaux sont protégés.
L’ Oued  Drâa est souvent à sec sur sa partie sud Anti-Atlas , le Lac Iriki , à la porte du désert Sahara
Dans l'année ,quelques lâchés d’eau se fond depuis la retenue de Ouarzazate , pour irriguer les palmeraies qui longent son lit . Les ksours et les Kasbah y sont nombreuses et remarquables par leur constructions .
Au cour du circuit "désert du Sahara " , on traverse la palmeraie de Zagora et Mhamid ,il est intéressant de voir et comprendre le fonctionnement  de celle ci. Plusieurs étage de végétation se partagent l'espace , les céréales au plus bas , les arbres fruitiers sur le milieu et les palmiers pour le plus haut. Ainsi l'eau malgré l'arrosage par inondation est bien géré par les végétaux. La répartition de l’eau est géré par les "anciens" selon les palmeraies.
En suite le parcours continu pour les dunes de Chigaga , et un détour à la "Source Sacrée" la dernière palmeraie avant le désert . une source y coule toute l'année et où les nomades viennent y remplir leur réserves d'eau.
Le circuit qui longe le Drâa continu en passant par le lac Iriki , qui est en eau lorsque le Drâa l'alimente , mais la plus par du temps il est  souvent sec , car les précipitation y sont de plus en plus rares dans la région. Jusqu'à Mhamid une voiture normale peu convenir , en suite un 4X4 est nécessaire , pour aller jusqu'à la Dune de Chigaga et en suite accéder au lac Iriki . La balade continu en traversant des champs de dune , des oueds , des déserts de pierre , pour arriver au Cap Drâa , où l'au du fleuve n'arrive jamais .

> Plus d'informations sur tous nos circuits


> Vacances pas chères


> Oasis et palmiers