Err

JMO AVENTURES SPÉCIALISTE DES VOYAGES, CIRCUITS ET RAIDS 4X4 - 04.90.02.14.71

Dans la conduite sur le sable , le plus important pour franchir les dunes est la pression des pneus , il est primordial de les dégonfler .

Il n’y a pas de pression type , car les situations sont toutes différentes . Avec les pneus Tubeless on peut descendre jusqu’à 0,500 Kg , mais en général on adoptera une pression de 0,8 à 1,2 kg . A la sortie de secteur de sable , il serra impérativement nécéssaire de remettre les pneus à la bonne pression pour éviter toute dégradation.

Ainsi la masse de votre 4X4 est réparti sur une surface de pneu plus importante , le dessin des pneus a sont importance , il est vraiment nécéssaire d'avoir des modéles adaptés aux tout terrain.

La puissance du véhicule à une certaine importance , elle va vous élancer vers le haut des dunes , mais il serra nécessaire de doser celle-ci pour ne pas s’enfoncer dans le sable et finir sur le « ventre » , ou arriver trop vite en haut de la dune et faire le tremplin.

Pour passer une dune , il faut une bonne vitesse , un abord adapté, une arrivée au sonnet avec un basculement en douceur , et descente au régime moteur. Il est important de toujours aborder les dunes de face , jamais sur coté.

En cas d'ensablement , il faut arrêter le véhicule immédiatement et surtout ne pas insister car la voiture risque de ne plus avoir les roues en contact avec le sol et être "posée" , dans ce cas là le désensablement risque d'être fastidieux , dans le cas contraire une sangle et un "pelletage " viendra about du "souci" rapidement.

Le materiel nécéssaire quand on va jouer dans les dunes de sable , c'est avoir au minimum une pelle , voir 2 , des plaques de désensablage , sangles de treuillage , eventuellement un treuil , et surtout ne pas partir seul .

Les meilleurs spots de dune sont la dune de Chigaga, non loin de Mhamid, qui également est entouré  de beaucoup de secteur sablonneux jusqu'au abord de sa palmeraie L'Erg Chebbi à Merzouga, il y a aussi beaucoup d'endroit où les amateurs pourront passer de bon moment .


> Circuit 4x4 au Maroc


> Bivouacs