Err

JMO AVENTURES SPÉCIALISTE DES VOYAGES, CIRCUITS ET RAIDS 4X4 - 04.90.02.14.71

La conduite dans le sable et les dunes demande une certaine préparation , pour la voiture et vous même

En premier on dégonflera les pneus , pour qu'ils aient une pression de 1,2 à 1,5 kg , quelques fois selon les préconisations un peu moins ,les pneus aussi doivent être adaptés avec une structure pour le tout terrain , ou carrément spécial sable, être en 4 roues motrices, en vitesse lente. Dans la journée le matin le sable est plus poteur et il est un peu plus aisé de faire du franchissement.

Pour la conduite du véhicule , la conduite devra être souple , sans accélération et freinage brusques , le franchissement des dunes sera le point le plus délicat , car il faut arriver a une vitesse qui fasse basculer le 4x4 en douceur pour qu'il descende la dune sans problèmes. En cas d'ensablage , il est très important de savoir qu'a un moment , il faut arrêter de faire patiner les roues, si vous insistez au lieu de demander de l'aide, la conséquence sera  de "poser" la voiture , et vous demander beaucoup de temps pour remettre la voiture sur ses roues.

Les dunes sont composés de sable, se sont des formations superficielles .On peut distinguer 2 types de dune .

Les dunes littorales que l’on retrouve le long de l’Atlantique aux abords des côtes Marocaine.

Les dunes continentales dans le grand sud du Maroc dans le Sahara , principalement l’Erg Chebbi et l’Erg Chegaga.

Elles sont de superficie, de tailles , d’âges de formations très variés .

Leur mouvement dépendent des processus éoliens et hydraulique qui créaient l’évolution des dunes et des massifs dunaires , formes générales et en détails très dessinés .

Une visite du grand sud Marocain au cour d’un circuit ou raid 4x4 , vous ferra rencontrer les différents massifs dunaires . Il est également possible de faire un bivouac et pratiquer la conduite sur sable au milieu de ces lieux magiques.



> Faire du hors pistes


> Oasis et Palmeraies